Ecole de vélo

Organisée par la section compétition du Véloce Sport Couëronnais (VSC), cette école apprend la piste, le cyclo-cross et la route, encore l'équilibre sur un vélo, avec des jeux d'adresse (quilles, passage sous barre...). L'école de vélo a pour but de faire découvrir aux jeunes de 5 à 14 ans le vélo en compétition. La compétition est présente mais l'apprentissage est prioritaire. Les enfants découvrent le cyclisme à travers différents exercices et suivant les ages.

De 5 à 10 ans

• Priorité à l'équilibre et au maniement avec son vélo
  • Des exercices d'adresse réalisés avec des quilles,des passages sous barre,prise bidon et pose,des sauts d'élastique etc..
  • La vitesse sur 50m ou 60m travaillée sur le vélodrome
  • La régularité ou là on va sur les marais de St Etienne de Montluc, le canal de la martinière ou d'autres routes tranquilles,on apprend à rouler en peloton sur une plus grande distance
  • On utilise la piste pour faire des accélérations et travailler les relais,pour former un peloton.
  • On fait des exercices dans l'herbe pour débuter les difficultés que l'on rencontre sur les mini cyclo-cross

De 10 à 14 ans

• La vitesse est sur 80m travaillée sur le vélodrome
  • La régularité des sorties plus longues et plus rapides
  • On apprend à gérer ses efforts
  • On travail le cyclo cross sur les descentes autour du vélodrome,dans les escaliers
  • Plus de parties techniques comme la descente et la montée sur le vélo
  • Nous avons la chance d'avoir le vélodrome ,nous commençons donc aussi à les préparer à rouler sur celui ci

Les compétitions

Elles se composent ainsi :

• De 5 à 10 ans jeux d'adresse ,vitesse,régularité en fin de saison un peu de cyclo
  • De 11 à 14 ans cyclo,vitesse,régularité
  • Elles se déroulent soit le samedi après midi soit le dimanche toute la journée. Un Calendrier des dates est fourni en début de saison.

Voici le calendrier 2015 de l'école du vélo : Calendrier