Présentation de notre club

Son objet :

Favoriser la pratique du vélo en compétition et en loisir.

Son organisation

Il regroupe deux sections :

- Pratique du vélo en compétition affiliée à la FFC (Fédération Française de Cyclisme)

- Pratique du vélo, route et VTT en loisir, affiliée à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme)

Ces deux sections fonctionnent avec un bureau pour satisfaire aux exigences des fédérations, mais sont regroupées au sein d’un Comité Directeur qui représente le Véloce Sport Couëronnais auprès des institutions.

Chaque section anime une école pour l’apprentissage et la maitrise du vélo, ce qui représente au total 30 à 50 jeunes.

Les événements annuels

- Organisation de courses sur route

- Organisation d’un cyclocross à l’Erduriére de Couëron et à Vigneux de Bretagne

- Organisation de courses sur le vélodrome (mercredi de la piste)

- Organisation du Trophée des Sprinters au mois de septembre

- Organisation d’une randonnée au mois de septembre à l’Erdurière de Couëron

- Organisation d’une randonnée avec les clubs de Sautron et Saint Herblain

- Organisation  d’événements réservés aux licenciés à la journée ou au week-end.

- Répondre aux sollicitations de la mairie pour participer à l’animation de la ville

Son histoire :

C’est en 1894 que naquit le Véloce Sport Couëronnais, sur l’impulsion de Marcel Esnoult de la Provoté, Maire de la commune de Couëron et fondateur de la Société vélocipédique. Elu Président, il sera l’initiateur de la construction du premier vélodrome avec une main d’œuvre constituée de Couëronnais bénévoles.

Puis, 34 ans après la première réunion sur piste, c’est en 1928 que sera construit l’actuel vélodrome dont l’anneau en ciment  sera identique à celui du « Vel d’Hiv » de Paris. Ce vélodrome inauguré en 1928, propriété du V.S.C , devient municipal en 1973 . La Commune en assure la gestion et l’entretien. Le V.S.C. dont le siège est au vélodrome est l’utilisateur principal et est prioritaire. En 2016 , il deviendra la propriété de Nantes Métropole.

Durant toutes ces années tous les grands champions l’ont fréquenté, à savoir : ROBIC, CAPUT, DANGUILLAUME, et plus près de nous, Félicia BALLANGER, Florian ROUSSEAU, Arnaud TOURNANT, MAGNE, GANE, Théo BOS.

Pour tous les Couëronnais et les passionnés du cyclisme des Pays de la Loire, le vélodrome est associé à sa ville et à son club cycliste.

Bénéficiant de cette structure, le Véloce Sport Couëronnais a formé et accueilli de nombreux cyclistes de talent, (par exemple Lilian Jegou, Jérôme Cousin, Bryan Coquard.)

André  Rondeau créa la section cyclotourisme dans les années 1980 et le VTT, lui,  fit son apparition en 1996 sous l’impulsion de Jacques Chailloux.