Vie du Club

Week end de l’Ascension à La Ferrière en VENDEE

Neuf cyclos du VSC se sont rendus en VENDEE, à La Ferrière, près de la ROCHE SUR YON pour rouler les 3 jours de l’Ascension.

Les participants étaient répartis ou en dortoirs ou en camping, une mini semaine fédérale !

Trois jours : trois parcours :

  • « Le Haut Bocage » avec le St Michel Mont Mercure incontournable
  • « Le Marais Breton » : belle flânerie sur le Port de St Gilles Croix deVie
  • « La Plaine et le Marais Poitevin » un peu plus plat… quoique !!!

Beaux parcours très ensoleillés, nous sommes tous revenus avec de belles couleurs !

Le vendredi soir,  un petit apéritif cacaouetté et saucisonné nous attendait pour fêter l’anniversaire d’Armelle. Merci Armelle et merci aux camping caristes pour leurs chaises et tables et gentillesse !

Week end à faire et à refaire !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


UN WEEK END à MERDRIGNAC dans les COTES D’ARMOR LES 20 ET 21 MAI 2017

21 membres du club ont participé à ce weekend breton.

Nous étions répartis  ou en gîtes très confortables ou dans les campings cars dans un centre de vacances – camping -  « le VAL DE LANROUET », au bord d’un lac en pleine verdure, situé à 1 km du bourg.

Le samedi, après le pic nique, nous avons enfourché nos vélos pour aller rouler, ensemble,  sur les routes de campagne assez vallonnées, embaumées de temps à autre d’odeurs de porcherie, tandis que quelques épouses ont préféré flâner autour du lac à pied.

Le samedi soir, nous nous sommes rendus  au restaurant du bourg pour partager le repas dans la bonne humeur. Le menu a été apprécié. La fin du repas a été agrémentée d’un Jac’T show ; les chansons accompagnées à la guitare ont été reprises par le chœur des convives.

Une bonne nuit et hop ! on repart sur les vélos !  Trois groupes se forment, un pour faire 75 Kms, l’autre pour 55 kms et enfin un 3ème groupe qui décide de faire du tourisme en allant, en voiture, à MONCONTOUR, très joli site.

Le dimanche midi, le weekend s’est terminé par un repas partagé avec les mets les plus délicieux tant en entrées qu’en desserts confectionnés par les uns et les autres. Les grillades gérées par Gérard et Jean Yves ont fait de ce repas un festin.

Tout le monde a trouvé son compte dans ce weekend où tout était réuni pour que ce soit réussi, météo, belles routes,  convivialité et choix du programme. Ceux pour qui  c’était leur premier
weekend en club étaient ravis !

Vous savez que dans ce genre de retrouvailles, chacun y va de sa petite blague…en voilà une :

« Un joli petit poulain dans un pré lève une patte pour faire caca, pourquoi la lève- t- il si haut ?

pour faire du CACAO ! » auteur: G. L.

Où irons-nous l’année prochaine ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 

2017 : OFFREZ DU VÉLO À VOTRE SANTÉ !   La FFCT lance une campagne spéciale pour mettre en avant les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé. Profitez de cette campagne pour valoriser le vélo et votre structure au niveau local ! La... Lire la suite

2017 : OFFREZ DU VÉLO À VOTRE SANTÉ !

 

La FFCT lance une campagne spéciale pour mettre en avant les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé.
Profitez de cette campagne pour valoriser le vélo et votre structure au niveau local ! La FFCT vous accompagne avec le Kit « Offrez du vélo à votre santé ! », idéal pour communiquer auprès du grand public.

 

Ce kit est composé de divers supports de communication
à télécharger directement sur www.ffct.org/kitcommunication :

 
Affiches

Formats A4 et A3 à télécharger et à imprimer
Bannières

Pour votre site web et votre page Facebook (photo de couverture)
Vidéos santé

À télécharger et à insérer sur votre site et / ou à diffuser sur votre page Facebook
Fiches Conseils Santé

À télécharger et / ou imprimer et à diffuser lors de vos événements
 
Découvrez le Kit "Offrez du vélo à votre santé !"
 
   
 

Le kit matériel

 
 
  • Vous recevrez prochainement votre affiche « Offrez du vélo à votre santé ! » et un exemplaire de flyer avec la revue Cyclotourisme.
  • Vous pourrez également commander votre lot de 50 flyers Santé Vélo, à diffuser lors de vos événements.
    Si vous êtes intéressés, il vous suffit d'adresser le bon ci-dessous à votre Comité départemental pour leur signaler et passer la commande. Le CoDep centralisera toutes les demandes de clubs qu'il adressera à la FFCT.
  • Votre Comité départemental aura également la possibilité de commander gratuitement un Kakémono qui pourra être utilisé pour des événements ou expositions.
 
       
 

Bon de commande Club

(à transmettre par les clubs au CoDep)



Bon de commande Codep

(à transmettre par le CoDep à la FFCT)

Date limite : 26/02/2017
 
     
 
   
 

Le jeu : à découvrir et à partager !

 
 

À l’occasion de cette campagne, le jeu sur les bienfaits du vélo pour la santé permet de tenter sa chance pour gagner un séjour aux 4 Vents, le Centre nature de la FFCT !

Tout le monde peut participer, et le concept est simple : répondre à quelques questions pour créer, au fil des réponses, son club de cyclotourisme personnalisé.
En plus du jeu, chacun pourra retrouver des conseils santé pour se mettre au vélo ou continuer de rouler pour garder la forme !

Nous vous invitons donc à le diffuser largement auprès de vos licenciés et au sein de votre réseau.
Pour une communication efficace, n’hésitez pas à le partager sur Facebook et à utiliser sur votre site les bannières du Kit Communication, en ajoutant le lien suivant : http://www.santevelo.fr

 

 

 Le VSC dans la presse

 

Week end du club des 18 et 19 juin 2016 à MERVENT (85)

 

20 cyclotouristes dont 4 VTTistes ont participé à ce week end détente au camping de la JOLETIERE à MERVENT.

Le logement se faisait en bungalows ou en camping car.

Le temps était de la partie, c'est à dire qu'il ne pleuvait pas ; ce qui nous a permis de faire ensemble 50 kms le samedi après midi et 70 kms le dimanche matin. Un seul groupe a suffit pour réaliser ces distances, les circuits étaient dictés par le GPS tenu par des mains de maître (Armel), parcours un peu vallonné, ce qui en faisait le charme.

 Pour les plus courageux au retour du vélo : longueurs en piscine, avec ou sans maillot (on avait pourtant dit qu'il fallait les emmener !)

 Pour certains, ce week end, c'était une première, pour d'autres une habitude annuelle. Parfaite entente tant sur la route qu'aux repas. Le samedi midi : pic nique personnel, le samedi soir : restaurant à côté du camping et le dimanche midi repas collectif avec l'apéritif et les desserts confectionnés par les uns et les autres et les délicieuses grillades de Gérard.

 

Où l'an prochain ? La commission va s'enrichir d'un VTTiste pour trouver un endroit idyllique pour la route et les chemins (VTT ou marche).

 

 

Toutes à Saumur

3 jours sur les bords de Loire avec le comité départemental 44 du 11 au 13 Septembre. Réservé aux femmes !

9 cyclotes du club de COUERON – Marie Claire, Maryse, Jacqueline, Sylvie, Armelle, Annie, Monique et Marie Hélène.

 

 

Nous avons été reçues par le club de Varades, le vendredi matin. Une petite collation nous y attendait.

 Nous sommes 60 au départ avec 3 accompagnateurs de La Baule + Serge qui conduira le camion d’assistance,  servira les ravitaillements et réparera les vélos au besoin.

1er jour: Varades/saumur 99,97 kms. Nous serons hébergés au camping en mobile-home sur l'île Offard à Saumur. Très bien !

2ème jour: Petit tour dans les environs de Saumur avec visites du châteaux de Brézé dont les douves sont les plus profondes d'Europe, visite de l'Abbaye de Fontevraud sous la pluie. Départ sous un déluge pour un déjeuner au restaurant troglodyte le "Saut au loup". (ancienne champignonnière). Après-midi libre dans Saumur. 52kms

 

 

 3ème jour, dimanche : Depuis 4h du matin une pluie torrentielle s'abat sur Saumur. Le moral est au plus bas. Certaines prendront le train intercité afin de regagner Varades. 

Le départ est donné à 9 h malgré le temps. A la mi-journée le soleil reviendra. Pique-nique en haut de la Corniche Angevine, La Haie Longue.

Retour sur VARADES : 96,85 km.

La moitié des participantes sont prêtes pour Nantes / Strasbourg (31 mai au 06 juin 2016). 

En résumé, très bon séjour avec les filles du CODEP, et tout particulièrement avec les filles de COUERON, les occasions sont rares de rouler ensemble dans l’année.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 22 éme Randonnée Pierre Brétécher du 6 septembre 2015

 

 Les 5 et 6 septembre furent deux journées bien remplies pour les deux sections du Véloce sport Couëronnais. 

Après le trophée des sprinters porté par la section compétition et organisé de main de maître avec un plateau relevé pour les 20 ans de ce spectacle, la section cyclotourisme enchaînait le lendemain pour la randonnée. 

Sur ces deux jours tous les adhérents et sympathisants du club n’ont pas ménagés leur efforts. 

Concernant la randonnée Pierre Bretécher, organisée sur le site de l’Erdurière, la section fêtait les 20 ans de la création de l’activité VTT. 

Pour l’occasion il fut ajouter un raid de 75 km, offert des plaques de cadres numérotées et personnalisées. 

Le menu était copieux et varié puisque les participants pouvaient choisir entre 2 circuits de marche de 10 ou 15 km. En vélo de route l’offre permettait de rouler sur 50, 80 ou 100 km tandis que pour les amateurs de chemins creux pouvaient assouvir leur passion sur 25, 30, 45, 60 et 75 km. 

Ce ne fut pas moins de 922 amoureux de la nature qui répondirent à l’appel, répartis en 170 routiers, 178 marcheurs et 574 VTT.

 

 

 Après l’inscription, ils pouvaient prendre une petite collation avant de s’élancer dans la campagne Couëronnaise. 

La météo étant favorable, les circuits bien tracés, le travail des bénévoles fut récompensé par un concert de louanges. 

A l’arrivée, en plus des ravitaillements prévus sur les circuits, il était prévu d’offrir un sandwich saucisse avec un verre de bière pour ceux qui le souhaitait.

 

 Carole Grelaud , notre maire, accompagnée de l’adjoint au sport Dominique Sanz, ainsi que de Jean-Marc Rouaud le président de l'OMS remirent les diverses coupes distribuées à cette occasion. 

 

 La randonnée fut clôturée  par un apéritif général avant que laisser la place aux équipes de bénévoles pour le démontage et le rangement du matériel.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Un cyclo du club s’aventure sur le PARIS BREST au mois d’août !

 Une aventure très calculée puisqu’il devait faire les brevets :

·        200 kms

·        300 kms

·        400 kms (nuit comprise)

·        600 kms

·        Saint Sébastien la Rochelle aller et retour sur 2 jours.

 Il les a faits …..Prochaine étape : PARIS BREST le 16 août, retour le 20 août .

Il pense rouler environ 90 h.

 Bravo Yves !

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Week end du club les 6 et 7 juin à MERVENT en VENDEE.

Deux jours sous le soleil entre forêts, plans d’eau, magnifiques manoirs et corps de fermes…

24 participants plus 3 enfants, ambiance familiale !

Le samedi après midi, les VTT et cyclos ont roulé ensemble. Le dimanche matin, deux groupes pour la route se sont formés pour plus d’homogénéité et de plaisir !

Les circuits vallonnés dans une superbe région, le couchage confortable dans les bungalows, le restaurant du samedi soir, et le pic nique du dimanche midi pour clôturer le week end,  ont contribué à la réussite du week end. Une occasion aussi de passer un bon moment avec les VTTistes de notre club.

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La semaine CONGRES VELO-CITY la semaine du 2 au 7 juin 2015 à NANTES

le Codep CYCLO 44 y a participé en invitant les clubs du 44 à être bénévoles pour la VELO PARADE du 3 juin dans les rues du centre ville.

Une dizaine de cyclotouristes du VSC ont répondu présents, pour la « vélo Parade » et la tenue de stands à la « cité des Congrès » et au  « cyclo-village » aux machines de l’iLe.

Bonne expérience et occasion de retrouver les copains des autres clubs du 44, bonne réflexion sur le vélo comme mode de déplacement….